Un rêve semble aujourd’hui à la portée de Natacha Gaileen, auteure-compositrice : voir sa chanson « Pardonner ce retard » figurer dans le prochain album en français de Céline Dion.
Fin août, la chanteuse québécoise créait le buzz en invitant tous les auteurs et compositeurs à lui envoyer de nouvelles chansons pour ses deux prochains albums, l’un en français pour 2016 et le second en anglais l’année suivante. Des milliers de propositions et une sélection impitoyable plus tard, la vaudoise Natacha Gaileen a eu la bonne surprise de découvrir que sa chanson figurait parmi les 25 finalistes. C’était le 9 novembre.
Une sélection qui prend un peu de court la discrète enfant de Morges. « Je n’arrive pas à y croire », dit celle-ci, qui a cru rêver en découvrant les résultats, « je vis une aventure incroyable ».
Sa chanson, « Pardonner ce retard » évoque la nécessité de lâcher prise pour avancer. Ce qui n’était pas vrai hier le sera peut-être demain. Comme le suggère le texte, il faut oser « enlacer le hasard » qui, parfois, fait bien les choses.
Cette chanson s’intégrait à l’origine dans un projet personnel non commercial, enregistré aux quatre coins du monde (France, Belgique, Canada et Etats-Unis) en 2005. Le résultat, de très belle facture, est une œuvre profondément originale, à l’univers musical envoûtant et touchant.
Il appartient aujourd’hui aux internautes, par leurs votes, de déterminer laquelle des chansons finalistes aura la chance de figurer sur le prochain opus de Céline Dion. Une chanson suisse, pays qu’elle a représenté au concours Eurovision de la chanson en 1988, y sera-t-elle ?